5 raisons pour savoir son taux de glucose

10 juillet 2017

5 raisons pour savoir son taux de glucose

Le diabète est une élévation du taux de glucose (valeurs normales : 3,5 à 6,1 mmol·L-1).

Cette augmentation est due au déficit de la sécrétion de l’insuline par le pancréas (type 1) ou à l’incapacité de l’organisme à utiliser efficacement l’insuline qu’il secrète (type 2).

C’est l’une des maladies chroniques non transmissibles (on ne peut pas acquérir le diabète par l’intermédiaire d’un diabétique) les plus répandues.

D’après la fédération internationale de diabète, il existait 385 millions de diabétiques en 2013 à travers le monde et ce nombre atteindra les 592 millions en 2035, soit une augmentation de 55 %.

En voici 5 raisons pour lesquelles il est important de se faire dépister :

  1. Parce que c’est une maladie silencieuse

Beaucoup de personnes vivent aujourd’hui avec le diabète sans le savoir car dans les tout premiers mois voire les premières années, le diabète ne montre ni symptômes ni signes. Dans nos pays, on découvre généralement le diabète à un stade tardif où les complications (insuffisance rénale, cécité, neuropathie …) sont presque inévitables.

  1. Parce que c’est disponible

Analyser le taux de glucose sanguin est l’un des examens les plus simples de la médecine d’aujourd’hui et est pratiquer dans la quasi-totalité des centres de santé. Avec les nouvelles technologies, le test ne dure pas plus de … 15secondes (oui oui)

  1. Parce que ce n’est pas cher

Quand une personne doit aller faire des examens médicaux, il est important d’emporter avec soi un porte-monnaie en bonne santé. Rassurez-vous, le dépistage du diabète est un test médical que tout un chacun peut s’offrir et qui est généralement gratuit lors des journées internationales (14 novembre de chaque année) de diabète dans plusieurs hôpitaux

  1. Parce que le diabète est contrôlable

Une fois diagnostiqué, le diabète est difficile à guérir mais demeure une maladie contrôlable (surtout si dépister tôt) par la combinaison de régimes, sports et médicaments. Demander conseil à votre médecin.

  1. Parce que savoir vaut mieux que ne pas savoir, surtout quand c’est notre bien-être qui est en jeu.

 

 

NB : la date du 14 Novembre est une date à cocher dans son petit agenda.

 

 

 

 

Partagez

Commentaires

Alhad Islaman Abass
Répondre

Merci pour ce fameux article frère,bon courage, qu'Allah vous récompense

Nasser
Répondre

Amine! Merci a vous Abass