J’ai regardé Égypte-Russie à Alexandrie…

25 juin 2018

J’ai regardé Égypte-Russie à Alexandrie…

J’ai regardé Egypte-Russie à Alexandrie…

A quelques minutes avant le match, lorsque je sortais pour aller suivre la rencontre Egypte-Russie dans le café le plus proche la tension était déjà palpable. Les rues ornées du drapeau tricolore égyptien étaient quasi vides. Tous étaient devant leurs écrans.

Arrivé sur place, deux aspects ont attiré mon attention. Le 1er est le nombre important de personnes qui occupaient ce café situé au bord de la rue Gamal Abdel Nasser pas habitue à accueillir une telle masse. Bon j’avoue que le contraire m’aurais certainement beaucoup surpris vu le culte de football qui règne dans ce pays. Il fallait y faire un tour quand les 2 clubs phares du Caire (Al-Ahly et Zamalek) s’affrontent ou quand Liverpool (donc Salah) joue.

Mais la chose la plus importante qui m’a laissé un peu bouche bée est la présence de femmes et de petites filles dans ces lieux fréquentés en général par les hommes.

C’est dans cette stupéfaction que je me faufilais et parvenais à peine à me trouver une place alors que les joueurs faisaient leurs entrées sur le pré.

Contexte :

L’Égypte dos au mur après sa défaite dans les dernières minutes face à l’Uruguay se devait de réagir sous peine de compromettre fortement ses chances de qualifications pour les 8èmes. Néanmoins, avec la présence cette fois ci de sa star planétaire Mohamed Salah, l’espoir est permis.

De l’autre cote la Russie ayant débuter de la meilleure des manières son tournoi en dynamitant les saoudiens au match d’ouverture peut déjà rêver d’une qualification pour le prochain tour en cas de victoires.

Scenario :

Après une première période plutôt équilibrée, les russes avec beaucoup plus d’envie s’imposaient logiquement par 3-1. Avec ce résultat, le sort de ce groupe est presque scellé. La 1ere place devrait se jouer entre la Russie et l’Uruguay.

2 points à retenir

  1. cigarettes et chichas

Etes-vous allergiques aux fumées ? si votre réponse est oui alors je vous invite à ne jamais, je répète jamais faire un tour dans les cafés classiques égyptiens.

Vers la fin du match, mes yeux devenus rouges comme de la tomate versaient des larmes en réponse au cocktail de fumées, de cigares et de chichas … A se demander si j’étais obligé de suivre ce match dans un tel lieu.

  1. Salah, le saint.

Chose étonnante, a chaque fois qu’un joueur égyptien perde un ballon ou vendange une occasion ou même zappe Salah, c’est des insultes, des critiques et des gestes de mécontentement qui se dégagent de la foule. Ce traitement s’applique à tous les joueurs, tous sauf un : Salah ! Ce dernier jouit d’une immunité totale et d’une affection unanime. Dès qu’il touche le ballon c’est des cris d’encouragement, des ‘’Yalla  Yalla ya Salah’’ qui me cassent les oreilles…

Une interrogation

Au vu de ce match, est-ce qu’on peut dire que les Pharaons sont momifiés ? Non ? Bon…

 

Partagez

Commentaires